• Accueil
  • Nous découvrir
  • Quoi de neuf ?

Bienvenue à nos quatre nouvelles soeurs !

 Chers amis,

Oui, vous avez bien lu le titre. Après le début de probation de S. Paul-Marie le 19 mars, nous accueillons ce dimanche 21 avril 4 nouvelles soeurs en communauté.

Comment se fait-il que nous ne les voyons pas? s'interrogeront peut-être ceux qui sont venus récemment parmi nous ou qui viendraient au cours des prochaines semaines. Tout simplement parce que nos quatre "petites nouvelles" vivent... de l'autre côté de l'Atlantique. Cerise sur le gâteau: ces quatre toutes nouvelles soeurs de communauté sont en fait... nos mères.

Pour vous expliquer ce mystère monastique, un peu d'histoire va être nécessaire.

Pour ceux d'entre vous qui ont eu la curiosité de lire l'histoire globe-trotteuse de la communauté d'Echourgnac ou de visiter notre musée l'été dernier, vous vous souvenez sûrement que nous sommes issues de la communauté d'Espira-de-l'Agly, dans les Pyrénnées Orientales, elles-mêmes étant une des fondations du monastère de Lyon Vaise. Alors que les lois de séparation des Eglises et de l'Etat imposaient un long exil espagnol à la communauté d'Espira, les soeurs qui étaient restées à Vaise n'ont eu d'autre choix que de se réfugier au Canada, du côté de Moncton, dans le Nouveau-Brunswick. Nous espérons pouvoir vous présenter bientôt un petit récit de ce périple dont la lecture détaillée au réfectoire nous a toutes étonnées voici quelques mois.

Ces soeurs ont fondé le monastère de Notre Dame de l'Assomption à Rogersville. Elles constituent donc les descendantes monastiques directes de la communauté de Lyon Vaise, notre communauté fondatrice.

C'est là que depuis deux ans S. Geneviève-Marie se rend régulièrement pour les accompagner. Car les soeurs de cette communauté, désormains peu nombreuses, ont dû voter leur fermeture.

Représentantes du dernier monastère trappiste féminin du Canada, il était difficile d'attendre d'elles qu'elles traversent l'Atlantique. C'est donc par le lien de la fraternité et de la communion de prière que nous nous retrouverons chaque jour, entre l'abbaye d'Echourgnac, l'EHPAD de La Puye (Vienne) où se trouvent S. Irène et les deux foyers d'ancien(ne)s qui accueillent ou vont prochainement accueillir M. Alfreda, M. Jean-Marie, S. Anne-Marie et S. Thérèse. En les accueillant au sein de notre communauté, nous accueillons donc nos "mères" dans la vie monastique.

Ce dimanche 21 avril, le miracle de l'informatique nous permet de faire avec elles et en direct la petite célébration par laquelle elles rejoindront désormais la communauté d'Echourgnac et promettront obéissance à M. Bénédicte. Nous les confions à vos prières, ainsi que l'ensemble de notre communauté.

Et en avant première nous vous proposons de découvrir le nouveau trombinoscope de la communauté!

 

organigramme Echourgnac

 

Imprimer E-mail

Des nouvelles de la communauté à l'aube de Pâques

 Chers amis,

 

C'est dans la joie de la lumière radieuse de Pâques que nous prenons enfin le temps de vous partager des nouvelles. Il faut dire que, depuis le décès de S. Cécile-Marie, nous n'avons guère eu le temps de chômer.

Dans la joie d'accueillir une nouvelle soeur

La nouvelle la plus importante sans doute: S. Paul-Marie a reçu l'habit cistercien le 19 mars, jour de la St Joseph. Un tel patron convenait parfaitement à celle qui entame ainsi son temps de probation chez nous, après avoir été sœur de saint Jean. Outre une plongée en profondeur dans la spiritualité trappiste, elle s'attache désormais, avec dynamisme et compétence, à l'entretien de la maison et des extérieurs. Vous la croiserez peut-être, armée d'une ponceuse, d'un tournevis ou d'un karcher, en train de redonner une nouvelle jeunesse à tel ou tel lieu ou pièce endommagée.
Sa demande à poursuivre son chemin à nos côtés nous réjouit et renforce notre espérance.

2024.03.19 probation s paul marie 1

Et d'espérance il a été question pendant toutes ces semaines de Carême, marquées, comme chaque année, par un enracinement plus important dans la recherche de Dieu, avec notamment le temps complémentaire de lecture spirituelle, tous les soirs après Vêpres.

Dans la joie de la rencontre et du partage

Partager l'espérance a aussi été la marque de notre semaine en commun avec les frères de Bellefontaine. Frères de cette abbaye cistercienne d'Anjou, ils étaient venus à 9 passer quelques jours à nos côtés au cours du mois de mars. Grande joie pour nous que de voir le réfectoire se remplir grâce à leur présence, et de partager ensemble les conférences de notre aumônier, le P. Stéphane-Marie, qui nous introduisait à la spiritualité du Carmel. 

20240316 083352

 

Dans l'action de grâce pour votre aide

Partage encore grâce à vos réponses à notre appel à l'aide pour pouvoir financer le remplacement du moteur de volée de la grosse cloche qui a fini de longues années de bons et loyaux services le dimanche des Rameaux. Par chance, l'autre cloche fonctionne encore et le ciel n'était pas totalement silencieux le dimanche de Pâques!

 Dans la joie de l'espérance, nous vous souhaitons à tous une belle fête de Pâques. Que le Seigneur ressuscité illumine votre route !

 

Imprimer E-mail

Temps de pause du 22 janvier au 4 février: fermeture de l'hôtellerie

 

pause janvier 24

 Pendant 15 jours, la communauté prend un temps un peu à l'écart du rythme du monde. L'hôtellerie est fermée; les soeurs ne fabriquent pas de confitures et ne descendent pas à la cave du magasin. Mais nous en profiterons pour échanger, nous reposer et... finir de retaper ou de réaménager des pièces de la maison.

Du lundi au samedi, seuls deux temps de prière sont célébrés à l'église et accessibles au public:

- Laudes et messes à 7h30

- Vêpres à 17h45.

Le dimanche, les horaires sont normaux.

Le vendredi 26 janvier, pour les Saints fondateurs de l'Ordre de Cîteaux, la messe sera célébrée à 11h30.

 

Imprimer E-mail

Sépulture de S. Cécile-Marie

S Cécile Marie

Nombreux furent ceux qui purent se déplacer ce vendredi 12 janvier pour s'associer à la famille et à la communauté pour la sépulture de S. Cécile-Marie; plus nombreux encore ceux qui ne pouvaient venir et nous ont fait part de leur proximité et de leur prière. Il serait difficile pour nous de répondre à chacun; ce petit message vient vous remercier de votre attention, de vos messages et de vos marques de communion.

Pour ceux qui voudraient lire (ou relire) le mot d'accueil de Mère Bénédicte et l'homélie de P. Thomas, vous les trouverez en cliquant sur les liens.

 

Imprimer E-mail