En 2019, l'abbaye s'est lancée dans le wwoofing ! Et nous en sommes heureuses !
Si certains désespèrent d'un monde pressé et pollué, dans lequel la recherche de l'argent et du succès aboutit souvent sur une impasse ou une insatisfaction, d'autres tentent d'agir, à leur échelle. Cette idée qui germa dans les années 1970 conduit à l'invention du WWOOFing, avant qu'il ne s'étende à travers le Commonwealth et ne traverse même... la Manche!
Réservé aux fermes biologiques à l'origine (d'où l'acronyme), le WWOOFing s'est peu à peu étendu, aux particuliers ou aux structures agricoles non certifiées. L'objectif est le même: pour celui qui accueille, partager des connaissances, un savoir-faire, un quotidien et des activités; pour l'accueilli, découvrir, apporter son aide et sa bonne humeur, en échange du gîte et du couvert.
En 2019, la communauté a décidé d'ouvrir ses portes à ce petit monde. Nombre d'entre eux cherchent à se réinventer une vie qui soit moins dominée par la recherche de l'argent ou du succès mais plus à l'écoute des autres, de la planète et... de soi-même.
Pourquoi cette proposition? Pour rencontrer des personnes (notamment des jeunes) qui fréquentent souvent des circuits différents de ceux qui ont l'occasion de venir à l'abbaye par leurs aumôneries ou en famille ; leur permettre de découvrir notre vie, partager ensemble le souci de la Création... et avoir un peu d'aide pour les activités du verger, du potager, des bois...
C'est aussi l'occasion d'échanger avec des wwoofeurs des Etats-Unis, d'Angleterre, d'Espagne, de Chine, de Belgique et... d'un peu partout en France !
Les repas sont pris à l'hôtellerie (avec les hôtes ou entre wwoofeurs suivant les jours).
La maison Bellevue sert de lieu d'accueil (et leur permet des discussions tardives au coin du poële ou des petits déjeuners dans la prairie).
Pour en savoir plus, vous inscrire, allez sur le site de l'association wwoof France (pour qu'une demande soit acceptée, elle doit passer par le site : nous ne prenons pas de demande en direct!).