Il est vraiment ressuscité ! Pourquoi chercher parmi les morts?
Le temps pascal dure 50 jours : il débute le dimanche de la Résurrection (Pâques) et se poursuit jusqu'à la Pentecôte.
La vigile pascale
La communauté de Notre-Dame de Bonne Espérance célèbre la vigile pascale au matin du dimanche... vers 3h45. Communauté et hôtes se réunissent autour du feu pascal, que le prêtre bénit. Le feu est encensé, pour marquer la dignité de la Création, rachetée par le Seigneur. Le nouveau cierge pascal y est allumé : cette lumière est répandue parmi les fidèles.
Lumière du Christ !
La procession conduit ensuite l'assemblée jusqu'à l'église pour la poursuite de la célébration, qui débute par le chant de l'Exultet.
Cette nuit-là, l'Eglise retrouve le chant du gloria et celui de l'Alleluia, qui résonnent d'autant plus qu'ils avaient disparu durant le Carême.
Bien qu'aucun baptême ne soit célébré à l'abbaye durant la nuit de Pâques, l'assemblée est toutefois invitée à renouveler sa profession de foi baptismale : après le credo, la communauté puis les fidèles sont invités à venir se signer à la cuve baptismale.
L'octave de Pâques
Les huit premiers jours du temps pascal constituent l’octave de Pâques et sont célébrés comme solennités du Seigneur.
Le temps pascal
L’Ascension du Seigneur se célèbre le quarantième jour après Pâques et la Pentecôte le cinquantième.
Aux 40 jours de Carême répondent donc les 50 jours du temps pascal, ce à propos de quoi Bernard de Clairvaux écrivait:
"Effectivement, ce sont bien deux périodes, frères, que nous célébrons: l'une de quarante jours, l'autre de cinquante ; l'une précédant la Passion, la seconde faisant suite à sa résurrection, l'une dans la repentance au profond du coeur, l'autre dans l'empressement spirituel et au chant festif de l'Alleluia. Le premier de ces temps représente la vie actuelle et l'autre figure le repos des saints après la mort. Quand donc ces 50 jours auront atteint leur achèvement, lors du jugement et de la résurrection, et qu'ainsi les jours de la Pentecôte seront accomplis, alors la plénitude de l'Esprit surviendra et remplira la maison."
Bernard de Clairvaux, Sermon 1 pour la Pentecôte in Sermons pour l'année, Brepols, 1990