" Vivez dans la prière et les supplications ; priez en tout temps, dans l'Esprit ; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints." (Éphésiens 6.18)
" Restez toujours joyeux. Priez sans cesse. En toute condition soyez dans l'action de grâces. C'est la volonté de Dieu sur vous dans le Christ Jésus."(1 Thessaloniciens 5.16-18)
La tâche de la prière continue et de la prière commune incombe à tous les chrétiens, c'est la "propriété " de tout le peuple de Dieu et pas seulement des moines ou des consacrés !
La liturgie des heures est une action liturgique, au même titre que la célébration de l’eucharistie et des autres sacrements.
Il y a un double mouvement dans la liturgie: celui qui va de l'homme vers Dieu (l'ouverture de Vêpres le chante ainsi: que notre prière devant toi s'élève comme l'encens) et celui, toujours premier, qui va de Dieu vers l'homme. La liturgie est un lieu où Dieu nous initie à sa présence et nous apprend l'écoute.
La liturgie des heures est une prière structurée qui existe avant de devenir la prière de chacun. Nous la recevons d’une Église, nous n’avons pas à l’inventer! Celui qui prie avec la Prière de l’Église accepte de se dessaisir un peu de lui-même : il n’a pas choisi l’hymne, un psaume de joie lui est proposé alors qu’il est dans la peine (ou l'inverse)... En ce sens, la liturgie est une école de prière.
Au cœur de la liturgie chrétienne se trouve la PAROLE DE DIEU.
Après le temps d’accueil et de rassemblement, en toute célébration liturgique, il y a l'écoute d'une ou plusieurs lectures bibliques.
Les psaumes y ont un statut privilégié du psaume, car, issus de la Bible, ils sont Parole de Dieu à son peuple, mais dans la célébration ils deviennent aussi Parole du peuple qui répond à Dieu.
La prière de l’Église n’est pas un monologue ; elle est la continuelle réponse offerte à Dieu au nom de l’humanité, reprenant les mots mêmes qu’il nous a adressés.