"Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ, car il dira un jour : J'ai été votre hôte et vous m'avez reçu ..."
Règle de Saint Benoît Ch.53
Selon la tradition bénédictine et cistercienne, les moniales accueillent ceux qui sont en quête de silence pour se remettre en présence de Dieu, écouter sa Parole, se retrouver eux mêmes, en vivant auprès de la communauté et selon son rythme, dans un climat de silence et de recueillement.
Un temps de ressourcement
Le but d'un séjour à l'hôtellerie est le ressourcement spirituel, pour des personnes individuelles ou des groupes constitués.
La retraite est un temps favorable pour la lecture, la prière, la méditation, la promenade. Les retraitants peuvent organiser leur temps à leur rythme. Ils sont invités à participer à la prière des Heures de la Communauté qui célèbre Dieu sept fois par jour à l'église.
Comment se passe une journée?
Chaque hôte dispose de sa chambre (simple ou double) et de sa salle de bain. Des espaces communs sont prévus (bibliothèque, oratoire, jardin).
Les séjours sont limités à une semaine. Il est conseillé aux personnes faisant une retraite pour la première fois de commencer par une expérience de 2 ou 3 jours.
Un temps de silence
L'hôtellerie offre un espace de silence où le cœur peut s'ouvrir à l'écoute de la Parole de Dieu. Afin de préserver la solitude de chacun, les repas se prennent en silence (avec la retransmission de la lecture de communauté ou de la musique).
Peut-on participer à vos activités?
Nos activités (potager, fromagerie...) se trouvent en clôture monastique et ne sont donc pas accessibles au public, y compris nos hôtes.
D'une manière générale, chacun contribue à remettre la table, faire la vaisselle... Si vous voulez rendre d'autres petits services au cours de votre séjour, vous pouvez vous adresser à la sœur hôtelière.
Que dois-je apporter?
Il vous faut venir avec vos draps (lit de 90) et nécessaire de toilette.
Pour le reste, si vous aimez marcher, venez avec de bonnes chaussures; si vous aimez dessiner, avec de quoi dessiner, etc.
Si vous avez un régime particulier (sans gluten, sans lactose...), il vous faut apporter des compléments alimentaires car la cuisine ne peut plus faire d'exceptions au menu.
Puis-je rencontrer une soeur?
Au cours de votre séjour, il est possible de demander un temps d'échange avec la sœur hôtelière ou une sœur chargée de rencontrer les hôtes. Il est aussi possible de demander à rencontrer le père aumônier. Le plus simple est d'en faire la demande à votre arrivée.
Quand et comment arriver?
Vous pouvez arriver de préférence entre 10h et 11h30 et entre 14h30 et 17h. En dehors de ces horaires, merci de vous renseigner directement auprès de nous.
Le plus simple est évidemment de venir en voiture. En transport en commun, les gares les plus proches sont celles de Montpon-Ménesterol et de St Aigulin. Il faut ensuite avoir recours au taxi ou au stop.
Coût du séjour
Pour avoir plus renseignements quant au coût du séjour ou pour réserver, n'hésitez pas à nous écrire.