Joyeux Noël

Il est venu vivre parmi nous ; Dieu s'est fait l'un de nous...

 

Nuit de Pâques et nuit de Noël, deux nuits bien uniques (et bien chargées) à l'abbaye. Au matin du jour de Noël, voici le chapitre que Mère abbesse a offert à la communauté et que celle-ci souhaitait vous partager:

 

L’évangile de Luc que nous avons lu cette nuit nous invite à suivre les bergers, avez-vous remarqué que ce sont les bergers qui occupent la plus grande partie du récit, bien plus que Joseph, Marie et le nouveau-né ! Luc nous invite à contempler ce qui arrive aux bergers pour le vivre à notre tour et pas seulement le 25 décembre de chaque année.
Qu’arrive-t-il aux bergers dans cette nuit?
Les bergers gardaient leurs troupeaux dans les champs, une garde, une veille de nuit. Rien que de très normal, habituel, quotidien, pour des bergers… et aussi pour des moniales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se passe quelque chose, les bergers sont dérangés et leur quotidien rude mais tranquille vole en éclat: Noël, cela devrait être du dérangeant du « pas normal ».
Au cœur du train-train : un concert d’ange, l’annonce d’une bonne nouvelle invraisemblable: il vous est né un Sauveur. Et ce Sauveur est un petit enfant couché dans une mangeoire… Ébranlement maximum, bouleversement de tout un imaginaire, de tous les systèmes de représentation… Dieu en haut très loin, nous en bas tout petit…
Et non seulement les bergers acceptent ce dérangement, mais encore ils ne restent pas où ils sont.
Ilse laissent déplacer, ils se mettent en route, en grec, littéralement « ils traversent».
Une route à travers quoi ? et vers quoi ? concrètement travers la nuit, à travers les champs… Mais ils traversent aussi leurs habitudes de bergers, ils traversent la peur qu’ils ont ressenti, la peur du qu’en dira t’on… ils traversent de l’isolement à la rencontre, du silence de la nuit à la parole partagée.
Et ils traversent vers une rencontre… non seulement la rencontre de l’enfant, mais également la rencontre de ceux à qui ils annoncent ce qu’ils ont vu et entendu…
Noël c’est se laisser déranger, se mettre en route, se lever de là où nous en sommes, des équilibres, des stabilités, des assurances. Noël c’est se mettre en quête du Sauveur, des lieux où il attend d’être rencontré, visité… en des lieux surprenant en nous et dans nos sœurs…
Comme les bergers, réveillons-nous, traversons, hâtons-nous pour aller à la rencontre de Dieu chaque jour, car cette nuit une lumière s’est levée.

Imprimer E-mail