Un temps pour planter et un temps pour contempler

Après une semaine intense de réflexion et de partage communautaire, pendant laquelle la communauté avait décidé de fermer l'hôtellerie et de confier le magasin et la fromagerie aux salariés, pour mieux se retrouver, prier et échanger ensemble, nous avons accueilli du 3 au 5 février une trentaine d'amis motivés et dynamiques pour un chantier de plantations.

Anciens retraites jeunes et wwoofeurs (avec parfois des ami(e)s à eux), amis forestiers et voisins ont rejoint les soeurs pour planter 700 mètres de nouvelles haies en clôture. Ce projet un peu fou a été rendu possible par l'aide du groupement d'achat Le Cèdre (activement représenté par François le temps du chantier) qui, grâce à la coopérative Climat Local, a eu l'excellente idée de venir compenser chez nous une partie de son empreinte carbone.

Ces nouvelles haies s'ajoutent à celle financée par la fédération des chasseurs de Dordogne qui avait été plantée début janvier avec nos voisins des deux sociétés de chasse de la commune ainsi que les enfants des classes maternelles et primaires communales sur le long du chemin Terra Aventura dans le pré du Calvaire qui relie le centre bourg à l'abbaye.

Le chantier de ce week end se déroulait lui en clôture monastique, dans le champ situé à l'est de l'abbaye.

photo abbaye pour haie

L'objectif était là encore d'enrichir la biodiversité, de créer des couloirs de circulation, de nidification et de nourriture pour les auxiliaires (insectes, oiseaux, hérissons, petits gibiers...), mais il s'agissait aussi de relier, par de multiples liens mycorhiziens, l'étang de notre voisin et la forêt jusqu'à la zone du potager et du verger. Les espèces plantées étaient variées et adaptées au type de sol (sur certaines zones l'argile génère de véritables ripisylves) ou à d'autres objectifs (lisière de forêt, objectif ornemental lorsque la haie est visible depuis les fenêtres de nos soeurs anciennes ou du réfectoire, etc.).

Deux jours d'active plantation, de 3 à 75 ans, qui avaient été préparés de longue date avec nos inépuisables conseillers Hervé Covès et Charles Cosneau Taddéi, membres actifs de Koridori, l'association qui cherche à promouvoir les corridors écologiques. Ils nous avaient permis de "rêver" ce paysage redessiné... puis en novembre nous avions poursuivi des plants bien concrets pour tenter d'imaginer où chaque plante serait le plus adaptée. Cette fois-ci, nous avons fait le choix d'avoir recourir à davantage de plants extérieurs, venus de la pépinière de variétés anciennes de Frédéric Cochet, tout en les complétant par des plants bouturés ou marcotés autour de l'abbaye, déjà adaptés à notre terrain. Richard, dont la rencontre providentielle avait déjà permis l'extension de notre verger en 2021, était encore fidèle au rendez-vous, formant ceux qui le désiraient à la greffe pendant les deux jours du chantier.

Car ce chantier n'a pas seulement contribué à renforcer la coopération entre les plantes au niveau de nos champs et jardin, il a permis aussi de renforcer les liens humains et de créer des rencontres entre les participants, venus de milieux et de lieux variés. Comme ne cesse de le répéter le pape François depuis l'encyclique Laudato si':

"Tout est lié."

chantier haies fév 2023 1

 

 

 chantier haies fév 2023 2

Imprimer E-mail