La météo était chagrine mais les coeurs étaient joyeux, la semaine passée à l'abbaye.
Nous avons renouvelé l'expérience de l'an dernier en accueillant pendant 5 jours des jeunes collégiens et lycéens de la cité scolaire Saint François de Tours. Une occasion pour eux comme pour nous d'ouvrir notre horizon.
Pendant cinq jours, voilà donc les 18 collégiens et lycéens, accompagnés de trois enseignants et de Kévin, l'animateur en pastorale à l'origine du partenariat, qui suivent la communauté dans son rythme. Certains courageux ont même été à Vigiles tous les jours!
S'ils séjournaient à l'hôtellerie, ils ont pu comme l'an dernier passer le portail de clôture pour participer à nos activités. Car la météo de cette année, particulièrement riche en humidité, a favorisé nos frères chiendent et liseron qu'il fallait domestiquer.
S'ils ont donc été un renfort bienvenu au désherbage, ils ont pu aussi découvrir notre vie un peu plus de l'intérieur, à l'occasion d'une matinée de ménage en communauté qui leur a permis de découvrir aussi combien pour nous le scriptorium est un lieu central, puisque nous nous y retrouvons tous les jours pour méditer la Bible.
Et lorsque la météo empêchait de travailler au jardin, les voilà plein d'entrain et de bonne humeur à nous aider sur une oeuvre de longue haleine : vider l'ancienne étable sur laquelle nous commençons à avoir des projets dont nous espérons vous reparler un jour...
Ce fut donc pour tous une semaine de partage et de services, au cours de laquelle ils ont pu découvrir la liturgie monastique... mais qui leur a permis aussi de faire une cure de jeux de société, bien loin des écrans de téléphone. Pari réussi pour l'équipe d'animation! Et grande joie pour nous à la perspective de renouveler l'expérience l'an prochain...