Un été de rencontres et de partage

Chers amis,

 

Après quelques mois de grand silence - hormis pour vous donner un peu de nouvelles de nos chantiers humides !- , nous prenons enfin le temps de vous donner des nouvelles. Il est vrai que depuis le mois de mai, le risque d'ennui ne nous a pas guetté.

Pourtant, nous avions commencé cette période par un temps autrement en communauté: deux semaines avec un ralentissement de la participation des soeurs aux activités économiques (pas de soeurs à la fromagerie, pas de confiture cette semaine-là). L'hôtellerie était restée ouverte et nos hôtes avaient pu goûter un calme d'autant plus grand que, chaque semaine pendant 5 jours, la moitié de la communauté était partie se mettre un peu au vert, laissant le soin aux autres de faire tourner la maison.

 Avec les premiers rayons de soleil, les fruits sont apparus, et avec eux le tour de main de l'équipe de confiserie pour préparer bien des pots de confiture... avec l'aide de la petite armée d'éplucheuses. Fraises, abricots, poires, figues se succèdent. Pas de risque de chômer cette année: nous augmentons notre production pour mieux éviter les ruptures de stock!

 Mais cet été fut surtout une occasion de rencontres.

Avec nos sœurs de Mvanda (Congo)

s therese

Le monastère cistercien de Mvanda (au Congo) est issu de la fondation de Lyon-Vaise, le même monastère que notre communauté. Depuis le mois de juillet, nous avons la joie d’accueillir S. Thérèse et S. Esther, venues nous prêter main forte pendant quatre mois. Elles en profitent également pour découvrir le pays d’origine du monachisme cistercien et trappiste.
Quel bonheur pour nous de profiter de leurs multiples talents et de leur énergie !

   
s esther

Avec nos sœurs bénédictines de Maumont (Charente)

Le 2 août, en la fête de Notre Dame des Anges, fête patronale de l’abbaye de Maumont, la plupart des sœurs ont traversé la frontière avec la Charente pour la rencontre entre nos communautés. Nous nous savions proches par le partage de la même règle de saint Benoît et par la géographie, nous avons eu l’occasion d’approfondir cette proximité de vie et de spiritualité. Ce fut une journée de fête : de l’eucharistie partagée aux vêpres, en passant par une grande visite des lieux, des moments de fraternité toute simple et de partage plus approfondi.
Car nous partageons aussi une même difficulté : trouver un aumônier pour célébrer l’Eucharistie et donner le sacrement de réconciliation.
En effet, le P. Stéphane-Marie, carme, qui remplissait ces fonctions chez nous depuis le mois de juillet 2023 a fini son mandat et a rejoint sa congrégation. Nous avons célébré la fin de cette année de présence et de service dans l’action de grâce.

Maumont 2024 3

Avec nos frères du prieuré Saint Jean Baptiste (Échourgnac)

Ils ne sont qu’à quelques battements de vol d’oiseau de nous mais nos visites réciproques s’étaient espacées depuis la pandémie. Nous avons eu la joie de les recevoir le 20 août pour célébrer avec nous la saint Bernard. Une journée de partage et de prière commune.

Cet été fut aussi l’occasion de nombreux passages et visites de frères et sœurs de congrégations variées, de prêtres amis et de laïcs consacrés, venus chercher un peu de repos chez nous. Ils nous ont donné l’occasion de découvrir un peu plus des mille visages de l’Église et de notre société.

 

 



Imprimer E-mail