Des nouvelles de la forêt

Chers amis,

Si vous passez par chez nous en semaine en cette période de rentrée, vous entendrez sans doute le son des tronçonneuses. Pas de panique! C'est la petite toilette tant attendue par notre forêt depuis le violent orage de grêle de 2022.

 entretien foret abbaye echourgnac 4449

Car si nous avions été bien moins atteintes que de nombreux villages aux alentours, la grêle n'avait pas laissé la propriété indemne. Ce ne sont pas les grandes étendues de la Jemmaye ou de La Roche Chalais où des forêts entières sont tombées ou ont été trop abîmées et ont dû être coupées. Mais la grêle a fragilité les arbres et des maladies se sont installées. Après le diplodia, cette espèce de petit champignon qui s'en était pris aux pins laricio que vous pouvez voir depuis la route qui mène à l'abbaye (ils devenaient rouges), ce sont les scolytes qui se sont installés dans les taeda, profitant de l'automne et de l'hiver particulièrement pluvieux pour s'étendre. Ceux qui arrivent par chez nous en empruntant la route du côté Sud, ont pu remarquer le spectacle de désolation qu'ils laissaient après leur installation sur place. La coupe devenait urgence dans cette zone pour éviter une contamination désastreuse pour notre propriété et celles des voisins.

default

S'y ajoutait aussi une nécessité de coupe liée à une bien meilleure nouvelle: la forêt pousse! Et plus elle pousse bien, plus il faut petit à petit l'éclaircir pour permettre aux arbres les plus vigoureux de grandir et de prospérer.

Nous avons en effet la chance inestimable d'être entourées de 135ha de bois, feuillus ou pinèdes que nous essayons de développer d'une manière durable (ils sont certifiés PEFC), en réfléchissant à leur adaptation aux changements climatiques. Cela demande un certain travail, que les aléas compliquent parfois, comme l'orage de grêle, la sécheresse de 2022, l'incendie de 2023 ou... la pluie de 2024!

Pour la forêt aussi, avancer enracinées dans l'ancre de l'espérance est nécessaire!

entretien foret abbaye echourgnac 4543

La débardeuse trie les bois en fonction de leur taille: ils deviendront charpente, bois d'oeuvre, palette ou papier. Tous exploités dans le Sud-Ouest.

Nous avons en plus inauguré cette année, avec l'appui du Centre Régional de la Propriété Forestière et du Centre National de la Propriété Forestière, une expérience de culture à couvert continu sur deux parcelles: l'une de chênes, l'autre de pins maritimes. Si l'expérience fonctionne, il n'y aura jamais de coupe rase sur ces parcelles qui se régénèreront ou seront enrichies au fur et à mesure que les arbres parviennent à maturité. Une occasion aussi de favoriser le côtoiement d'essences différentes dans une même parcelle.

entretien foret abbaye echourgnac 4503

C'est un vrai travail de fourmi: l'abatteuse doit ôter les gros pins abîmés par la grêle... tout en préservant les petits chênes qui poussent au pied.

Tout cela nécessite donc un peu de coupes. La parcelle atteinte par les scolytes devra malheureusement faire l'objet d'une coupe rase, pour éviter que la maladie ne s'étende au reste de la propriété et aux propriétés voisines. Mais les autres ne connaîtront qu'une éclaircie qui permettra de faire pénétrer un peu plus de lumière en forêt. Les laricio en sont gourmands pour se remettre en forme après deux ans de résistance aux intempéries et aux champignons.

entretien foret abbaye echourgnac 4452

Un arbre sur 3 ou 4 est coupé pour faire entrer de la lumière sans déséquilibrer la parcelle. Ainsi, les arbres pourront lutter contre le diplodia, croître et s'étendre.

 

Les coupes sont organisées de telle sorte à impacter au minimum vos promenades chez nous. Soyez tout de même attentifs: inutile de prendre des risques inconsidérés : restez sur les chemins balisés!

 entretien foret abbaye echourgnac 4560

A la fin du chantier, les chemins seront nettoyés. Déjà, les ronciers ont été abattus.

Et surtout n'hésitez pas à revenir au cours des prochaines années: les expériences de régénération naturelle s'inscrivent dans le temps. Il faudra au moins cinq ans pour s'assurer qu'elles prennent bien. D'ici là, il faudra prendre éventuellement la décision d'apporter nous-mêmes des enrichissements en introduisant différentes espèces de bois d'oeuvre ou d'arbres compagnons pour assurer la biodiversité et permettre à notre forêt de s'adapter aux changements climatiques.

Des perspectives qui nous réjouissent car la forêt est pour nous un véritable écrin de respiration et de contemplation. La nature est source de surprises infinies et d'émerveillement toujours renouvelé.

 



Imprimer E-mail