Journal du chantier
Octobre-Novembre 2020
C'est la grâce du confinement : les énergies communautaires peuvent être davantage employées à l'aménagement de la bibliothèque. Carton de livres par carton de livres, les étagères sont peu à peu démontées du cloître et les rayons de la bibliothèque se remplissent. S'y ajoute le sous-sol qui se garnit peu à peu des livres de la réserve et des revues. Si le rez-de-chaussée est constitué de belles bibliothèques en bois noble, le sous-sol lui permet à certaines de replonger dans les notices de montage des étagères Billy!
Encore un peu de courage et, dans quelques mois, les archives de la communauté gagneront également cet espace.
Aout 2020
La communauté peut désormais utiliser le scriptorium... Il reste encore un peu de patience à avoir pour que la bibliothèque soit aménagée.
AVRIL 2020
ça y est! La communauté a pris possession de son nouveau chapitre.
MARS 2020
Pandémie et confinement obligent le chantier est à l'arrêt... Nous pensions prendre possession pour Pâques de notre nouveau chapitre... il nous faudra faire preuve de patience. En attendant, vous pouvez découvrir les avancements du scriptorium.
FEVRIER 2020
Nous attendons pour dans quelques semaines notre nouveau chapitre... qui prend bien forme !
JANVIER 2020
Avec un peu de retard mais beaucoup de joie, le noviciat occupe enfin son nouvel espace de vie... et la communauté sa salle des revues.
Juillet 2019
Avant l'arrivée des vacances en août pour les entreprises, les divers corps de métier travaillent activement !
Les poutres en béton dans la future bibliothèque sont coffrées.
A peine le sol du futur scriptorium coulé, il faut désormais percer le trou qui séparera le scriptorium et la bibliothèque. Manque encore un "petit" détail... le sol du 1er étage !
Au chapitre, à la salle des revues et au noviciat, les cloisons intérieures sont posées, ainsi que l'encadrement des portes. Au noviciat, les radiateurs en fonte ont retrouvé un lieu d'accueil (même s'ils sont encore bien peu utiles à cette saison).
Plâtriers, plombier, électricien sont à l'oeuvre...
mai-juin 2019
Dans la grande béance des trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et premier étage), il faut maintenant consolider les murs, couler les plaques de béton...
Il y a de nouveau un sol dans la future bibliothèque !
Et dans l'aile du futur noviciat et du chapitre, poser les cloisons, les canalisations, les fenêtres...
Le chantier avance bien, non sans quelques frayeurs: comme cette fuite majeure (explosion d'une canalisation) à l'emplacement où quelques heures avant se situait encore l'armoire électrique générale (grâce à Dieu - et à la prévenance d'Alexandre l'électricien qui eut une inspiration salvatrice - pas de blessés, seulement un peu d'humidité!).
MARS 2019
Le 1er étage a disparu...
Puis le sol du rez-de-chaussée...
A condition de ne pas avoir le vertige, il est possible de jeter un oeil sur... le grand trou de trois niveaux (1er étage, RDC et sous-sol). Tout tient (mais nous ne serons pas mécontentes de retrouver des sols et cloisons...).
FEVRIER 2019
A l'heure de creuser le sous-sol...
il a paru sage de renforcer le grenier de l'aile sud... qui est la seule chose qui tiendra bientôt les murs... au moyen de grandes barres de fer, montées par les "trous" des fenêtres au 1er étage.
Janvier 2019
Le travail de démolition avance à grand pas après les vacances de Noël. Les cloisons des anciennes cellules du 1er étage côté sud étaient tombées dès décembre.
De la salle de bain et des bureaux, il ne reste qu'un lointain souvenir...
Le rez-de-chaussée suit, la cave avec. Une petite pelleteuse creuse les fondations dans la cave : "surprise", l'eau jaillit avec l'arrivée de pluies plus importantes...
Ci-gît... l'ancien espace de vestiaire et de congélation...
Pendant ce temps, la communauté s'accomode (avec beaucoup de bonne volonté) d'un espace de vie de plus en plus restreint...
Octobre 2018
Enfin! Les contrats sont signés ; le chantier débute officiellement. Et pour célébrer cela, l'équipe de menuiserie installe une cloison temporaire dans le cloître afin d'éviter que les gravats et autres aléas liés au chantier ne pénètrent les espaces que nous habitons "encore" et pour deux ans.
Désormais, le temps de la grande patience commence!
JUILLET 2018
Les déménagements ne faiblissent pas. Après le déménagement des cellules d'un bon tiers de la communauté au mois de mai, puis un nouveau déménagement du grenier début juillet, ce sont les salles de couture qui sont désormais parties occuper leur cadre temporaire. Heureusement, les passages d'amis bénévoles ou de groupes de jeunes proposant leur aide pour une "B.A." nous ont été d'un grand secours !
Enfin, début juillet ont résonné les premiers coups de masse. Non, ce n'est pas encore le début officiel du chantier, mais la casse d'une partie des cellules de l'aide sud pour préparer le désamiantage en août !
Cela fait un espace très lumineux désormais !
20 avril 2018
Dernière relecture du dossier de consultation des entreprises avant de lancer la phase d'appels d'offres mi mai.
Début mars 2018
Tout doucement la communauté se prépare aux travaux à venir : le noviciat a libéré ses anciens locaux et, il y a quelques mois, le déménagement des livres du scriptorium dans le cloître a été achevé.
Pour le carême, nous avons donc déployé les bureaux dans tout l'espace disponible au scriptorium, en attendant d'aller nous installer dans notre salle de conférence pendant les travaux.
D'ici le mois de mai, il nous faut déménager tout le premier étage de l'aile sud... Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues...