Bienvenue à l'abbaye d'Echourgnac

Fondée en 1852 dans les Pyrénées Orientales, implantée à Echourgnac depuis 1923, notre communauté se compose aujourd’hui de 21 sœurs de 29 à 98 ans.

Les chemins qui ont conduit chacune au monastère sont très divers. Chemin progressif avec une éducation chrétienne solide, un engagement dans des équipes paroissiales ou le scoutisme ; chemin chaotique avec l’expérience de la perte de la foi, ou de la conversion ; chemin par étapes après une consécration dans une congrégation religieuse apostolique. Mais pour toutes, il y a l’événement fondateur de l’appel, ce moment décisif où nous avons fait l’expérience difficile à décrire et à expliquer, toute intérieure, qui nous faisait dire « c’est ça », « c’est là ».

Les circonstances ont pu être un camp, une lecture, la rencontre d’une communauté monastique, la parole d’un moine…autant de médiations à travers lesquelles le Seigneur est venu nous faire signe.

La construction de la communauté nous demande vraiment le don de nous-mêmes… jusqu’au pardon. Aventure passionnante, jamais achevée : les personnes changent, évoluent. D’une certaine manière, il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir. Et puis, la quête de Dieu, sens ultime de notre vie, n’est jamais finie ; nous allons sans cesse de commencements en commencements.

 

Organigramme communauté


Découvrir la "Double"

La Double (la Dobla en occitan) est une région forestière française située principalement dans le département de la Dordogne. Sur ce vaste plateau d’environ 500 Km2 se succèdent petites collines et vallons, ponctués par de très nombreux étangs naturels ou artificiels, dus à l'imperméabilité des sols, constitués d'argiles, de sables et de graviers. On y dénombre environ 500 plans d'eau, le plus étendu avec 33 hectares étant le Grand étang de La Jemaye.

Imprimer E-mail