DIEU NOUS AIME

L'abbé Pœmen a dit avec raison que la marque du moine apparaît dans les tentations. Le moine qui s'engage vraiment au service de Dieu doit, selon la Sagesse, "préparer son âme aux tentations", afin de n'être ni surpris ni troublé de ce qui arrivera, croyant que rien ne se produit sans la Providence de Dieu. Or, là où est la Providence de Dieu, ce qui arrive est nécessairement bon et utile à l'âme. Tout ce que Dieu fait avec nous, il le fait pour notre profit, par amour et avec mesure. Nous devons donc, comme dit l'Apôtre : "rendre grâces en toutes choses" à sa bonté et ne jamais perdre courage ni faiblir devant ce qui nous arrive, mais recevoir sans trouble les événements, avec humilité et confiance en Dieu, persuadés, comme je l'ai dit, que tout ce que Dieu fait à notre égard, Il le fait par bonté, il le fait par amour pour nous, et il le fait bien. Il est même impossible que les choses se fassent bien, si elles n'étaient pas disposées ainsi par un Dieu qui a pitié.
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Demander la lumière

Lorsque nous insistons avec véhémence dans notre prière, nous arrêtons en notre esprit Jésus qui passe. Ainsi est-il dit: Jésus s'arrêta, et donna l’ordre qu’on lui amène l’aveugle. Voici que s’arrête celui qui, auparavant, passait, car, tandis que nous sommes encore troublés par les images dans notre prière, nous sentons Jésus qui passe, en quelque sorte. Mais, lorsque nous insistons avec  véhémence dans la prière, Jésus s’arrête pour nous rendre la lumière, car Dieu se fixe en notre cœur et la lumière perdue est recouvrée.

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La recherche du Seigneur

Pour prier, point n’est besoin de gestes, de cris, de silence, de prostration, et il nous faut attendre Dieu d’une âme tendue vers lui, avec retenue. Quand il viendra, il nous visitera en empruntant toutes les issues de notre âme, tous ses chemins, tous nos sens, Nous pourrons alors nous taire, parler ou prier avec cris, du moment que notre esprit est fermement tourné vers Dieu. Lorsque nous travaillons, notre corps n’est-il pas tout à son effort, tous nos membres ne viennent-ils pas coopérer à ce travail ? Que notre âme, elle aussi, se consacre toute entière à la quête et à l’amour de son Seigneur, sans se laisser distraire ni tirailler par ses pensées, et qu’elle tienne toute son espérance et son attente tournées vers le Christ!

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Il ne s'agit que d'aimer

 Le péché n’est pas d’abord telle ou telle action contraire à une loi, mais c’est essentiellement ce refus de nous-mêmes, cette possession de nous-même par nous-mêmes. C’est se tourner vers soi. Le mal essentiel, c’est justement de s’être détourné de Dieu et de s’être tourné vers soi.
C’est pourquoi la conversion consiste d’abord à se tourner vers Dieu en se détournant de soi. Il importe essentiellement de revenir constamment à ce fondement, d’atteindre en nous cette racine du mal qui est d’être tourné vers nous. Il importe aussi de voir toujours dans la vertu, essentiellement cet attachement à Dieu qui nous délivre de nous-mêmes et qui fait de nous un espace transparent où Il puisse répandre Sa Lumière.

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Un chant dans la nuit

Notre société actuelle est assoiffée d’une nouvelle histoire qui donne un sens à notre identité. Je crois que le sens de la vie religieuse consiste à répondre à cette question : “La vie humaine, quel sens a-t-elle aujourd’hui ?”. Les gens doivent pouvoir reconnaître dans nos vies une invitation à une nouvelle manière d’être homme.
La vocation qui met le plus radicalement en lumière cette ouverture sur l’avenir est celle des moines ou des moniales contemplatifs. Leur vie n’a aucun sens s’ils ne sont pas sur le chemin du Royaume. Le cardinal Basil Hume est le chrétien le plus respecté d’Angleterre, en partie parce qu’il est moine. Et il a écrit ceci des moines : “Nous ne considérons pas que nous ayons une mission ou une fonction particulière dans l’Église. Nous ne nous destinons pas à changer le cours de l’Histoire. Nous sommes là, c’est tout, presque par accident d’un point de vue humain. Et heureusement, nous continuons à être là, c’est tout”.

 

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